Les nouveaux sauvages: des sketches délires !

Damián Szifrón nous présente un Film à sketches, au nombre de 6, qui traitent de la vie ordinaire, pour se conclure en vraies catastrophes. Ses 11 nominations dans les festivals ne sont pas ursurpées ! 

JU-BI-LA-TOIRE !!!

La force de ce qu’il nous propose c’est de nous faire rire sur des situations qui ne le sont pas au premier abord. Cela vous fera penser  à Pedro Almodóvar, et pour cause, il a été son coproducteur. J’ai pris un pied total à les regarder !

Je n’aime pas dévoiler les ficelles des films, et je ne le ferais sûrement pas pour celui-ci. J’adore découvrir par moi même ce qu’il va se passer, que le film soit bon ou mauvais. Car à trop en raconter, expliquer, le plaisir ou déplaisir est gâché, on devient influencé quand nous devons livrer notre critique.

L’imagination traduite en acte

De scènes de vie quotidienne, Damián Szifrón les retourne à sa façon pour les transformer en scènes complètement ubuesques, les pousser jusqu’au paroxysme !

Au fil du scénario, vous allez scénariser dans votre tête ce qu’il peut ou va se passer. Je me suis surpris ainsi à rigoler d’avance à ce qu’il va se passer. Pour autant, rien est écrit d’avance c’est cela qui est fort. A tout moment la situation peut partir en cacahuète et c’est justement ce qu’on attend à chaque minute. Le réalisateur nous maintient en haleine jusqu’au bout et de brillante manière.  Je vous défie de partir au milieu d’un des petits films !

Pourquoi c’est efficace ? Tout simplement parce qu’il traduit ce qu’il se passe dans nos têtes lorsque certaines situations nous énervent, exaspère.  N’avez vous donc jamais imaginé des scénarii dingue face à un connard qui vous fait une queue de poisson, à un flic qui vous met un PV, que sais je ? Mais fort heureusement vous n’êtes pas assez fou pour lier le geste à la parole, enfin à l’imagination devrais je dire.
Et bien c’est exactement cela que vous allez voir et que le réalisateur filme avec brio ! C’est rempli de petits détails drôle qui font passer les malheurs pour de la rigolade.

Vous allez rire des malheurs des autres sans culpabilité, et ca fait un bien fou !!

Pour vous mettre l’eau à la bouche

Sans plus attendre, voici en petits résumés ce que vous allez voir:

1- Première scène en avion. Le film démarre doucement, comme un petit échauffement. Ces quelques minutes ont un petit air « des amants passagers ». La mise en bouche est pas désagréable mais on attend la suite.

2- Nous voilà au restaurant, de nuit. L’atmosphère est lourde, l’ambiance sombre. Et le dénouement surprenant, nous fait étonnamment rire ! Glauque et risible, une bonne recette qui marche !

3- Petit road trip en voiture, avec un enfoiré en caisse pourrie qui ne veut pas laisser passer l’audi derrière elle. Vous avez vécu çà hein ? (avec ou sans audi). Celui là est magique. La vengeance est un plat qui se mange froid… ou très chaud. Il flotte un air de Laurel et Hardy. Nos zygomatiques sont bien détendues, on peut passer au suivant.

4 – Vie ta vie à la fourrière. Ou comment un mec fait les frais d’un système débile qu’il ne supporte pas. Du niveau du 3 ! On se met très bien à sa place à tel point qu’on le soutient dans ses efforts et nous le plaignons.

5 – Allez directement en prison… ou pas ! Un scénario qui ferait palir les meilleurs thrillers américains. Il y a de quoi en faire un film à lui tout seul. Splendide !

6 – Dernier film: un mariage. Mon préféré !! Comment dit on déjà : pour le meilleur et pour le pire ? Croyez moi vous n’êtes pas au bout de vos peines !! Et que dire des acteurs, ils jouent tous parfaitement à la perfection, comme tous les autres films précédent d’ailleurs.

Franchement je me suis éclaté.
J’en redemande ! J’ai regretté que ca se finisse alors que le film dure quand même 2 heures.

Je vous recommande chaudement ! J’en rie encore.

Voir la bande annonce

♦ C’est un coup de coeur de Manu ♦

—————————————————-

PS: pour lire mes anciennes critiques de film, et ainsi vous donner envie, ou pas, de voir ces films, rendez-vous sur le blog d’anotherwhisky en cliquant sur les liens ci-après:

Lucy /Edge of tommorow / The homesman / Her / Non stop / YSL / Gravity / Players / Metro manila / Upside down / The place beyond the pines / Hitchcock / Zero dark thirty / Le monde de Charlie / Main dans la main /