Nouveau logo Fendi

Pour l’histoire

Fendi est une marque italienne de prêt-à-porter de luxe fondée en 1925 par Adèle et Eduardo Fendi, et dont le siège social se trouve à Rome. Elle a construit sa réputation sur son choix de chaussures et de fourrures. Depuis 2001, Fendi appartient à la division « Mode & Maroquinerie » du groupe LVMH, et son directeur artistique est Karl Lagerfeld depuis 1965.

 

Fendi change de logo, ça me fend le coeur

Logo Fendi: avant après Exit le logo avec le double F en Helvetica créé par Karl Lagarfeld, qui lui a donné ses lettres de noblesse. Au milieu des marques de luxe, ce monogramme se démarquait aisément à la façon de Louis Vuitton. Impossible de ne pas le reconnaître. Aujourd’hui ce nouveau logo tombe dans un style des plus communs:

  • Police bâton, comme l’Helvetica, mais arrondie ici ( Je n’ai pas trouvé le nom de la police)
  • L’approche des lettres est plus serrée, ce qui contribue à une lecture plus difficile (de loin on peut lire FENOI).
  • Ajout du nom de la ville pour ancrer la marque à son lieu historique.
  • Couleur or pour le logo sur fond noir, de ce côté là rien de choquant.

 Dommage qu’on n’en sache pas plus sur ce changement. Pourquoi ces choix ? Quelles sont ces déclinaisons ? Comment va vivre le monogramme ?

 

Dépersonnalisation

Personnellement cette tendance à la dépersonnalisation sytématique du logo me dérange. Pas sûr que ce nouveau logo reste en place plus de 50 ans ! Quels éléments de différenciation existeront dorénavant pour les marques, à part la police et la couleur ? Comment inscrire dans la mémoire, un logo qui peut ressembler à tant d’autres ? Pour une maison de luxe, qui se veut justement différente pourquoi jouer la banalité ? Etre neutre et universel c’est une chose, supprimer un symbole fort s’en est une autre. Mais j’imagine que le monogramme vivra en dehors du logo sur leurs produits. Imaginez Hermès sans son cheval. Ca passera me direz-vous, toutes les marques de luxe capitalisant sur leur nom.

Mais quelle mouche ou plutôt abeille, les a piqué ? Et vous graphistes, qu’en pensez-vous ?

C’est le coup de bâton de Manu.

Source: Logonews